Swiss Timber Bridges

#Coup de coeur #Django

C’est l’histoire d’un charpentier qui se passionne pour les ponts en bois de Suisse. Il commence à explorer, à aller voir des ponts, à les photographier et à les documenter.

Au fil du temps, les informations s’accumulent, se complètent - et se transforment en un travail d’une ampleur à peine croyable sur cet aspect du patrimoine Suisse: aux dernières nouvelles, près de 1200 ponts illustrés par plus de 15'000 photos et documents!

Un tel travail ne méritait rien de moins qu’un site en Django pour être mis en évidence ;-). C’est désormais chose faite: www.swiss-timber-bridges.ch

Si vous êtes sensibles au patrimoine architectural, allez admirer des splendeurs telles que le pont couvert de Lessoc, des objets étonnants comme la passerelle Kawamata ou des détails amusants tels que cette passerelle à lapin.

À moins d’être un spécialiste, vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’existence de superbes ouvrages de charpente: les échafaudages en bois servant à construire les ponts (en pierre ou autre). Si vous ne voyez pas, un simple coup d’oeil à celui d’Orbe vous mettra au parfum.

Un dernier conseil: si vous avez comme moi une tendance à vous laisser prendre par ce genre de site, réglez un réveil avant de commencer la visite… on est jamais trop prudent!