Rotel RCX-1500: Un bon son ne fait pas tout

#Musique #Coup de gueule #Web

Fabriquant reconnu de produits de haute-fidélité, Rotel a produit un appareil aux spécifications plus qu’alléchantes: le RCX-1500. En plus des CDs et de la radio (FM et DAB), ce tout-en-un sait en effet se nourrir des fichiers stockés sur vos supports USB, sur le réseau local (via UPnP) et même sur internet. Dernièrement, Rotel y a même ajouté la connectivité Bluetooth.

Le RCX-1500 a été loué pour ses qualités sonores et plusieurs fois présenté comme pratiquement sans concurrence dans le monde audiophile: les appareils haut de gamme sont généralement moins polyvalents et les polyvalents moins haut de gamme…

Intrigué, j’ai donc décidé d’y voir de plus près… et pour être franc, j’ai été très déçu. Si la qualité sonore est incontestablement au rendez-vous, l’ergonomie et la stabilité de l’engin laissent très franchement à désirer.

Remarque: Étant donné le caractère assez critique de cet article, je l’ai envoyé à Rotel avant sa publication pour leur permettre de réagir. J’ai intégré leurs réponses (telles quelles!) en citations ci-dessous.

L’objet

En déballant la bête, première surprise: l’absence de câble d’alimentation adapté à mon pays de résidence. Maladroit mais pas bien grave…

Réponse de Rotel

Nos excuses, le personnel de notre entrepôt central en Allemagne, a l’obligation d’ajouter les câbles d’alimentation Suisse dans chaque envoi pour la Suisse.

Deuxième surprise: la connectivité réseau/bluetooth n’est pas physiquement intégrée, mais se fait à l’aide de dongles USB à brancher respectivement derrière et devant l’appareil. Sans être totalement rédhibitoire, ce choix me surprend: n’importe quel smartphone actuel intègre le WiFi et le Bluetooth dans les quelques centimètres cube de sa carcasse. Pourquoi cet appareil d’environ 40×15×30cm ne fait-il pas de même?

Réponse de Rotel

Bien compris, la nouvelle génération des appareils Rotel de la Série 12 ont maintenant incorpore la Ethernet, respectivement l’antenne WiFi.

Bon, ne boudons pas notre plaisir pour si peu et allumons l’engin…

L’art de prendre son temps

Au premier démarrage, je n’y croyais pas: depuis l’appui sur le bouton jusqu’au moment où la radio produit les premiers sons il se déroule entre 27 et 30 secondes.

Réponse de Rotel

Avec la nouvelle firmware, disponible bientôt, c’est un peu plus rapide (20sec)

Mon avis

J’appellerais plutôt ça un peu moins lent qu’un peu plus rapide, mais bon… ce sera tout de même bienvenu.

J’ai testé: dans ce même temps, j’arrive à allumer mon ordinateur, attendre qu’il boote, entrer mon mot de passe, lancer un navigateur, taper une URL et attendre que le site soit chargé.

Ceci pour écouter la radio… c’est pas que je sois contre le progrès, mais parfois je me pose des questions.

Il existe bien une option au fond d’un menu pour démarrer plus rapidement… mais, mesures faites, l’appareil “éteint” consomme alors plus de 20W en continu. Pour moi, ce n’est pas une option.

Réponse de Rotel

Position individuelle, mais compréhensible

Un appareil (un peu) intégré

Pour produire le RCX-1500, Rotel a essentiellement rassemblé sous une même carrosserie des éléments pré-existants. C’est une bonne idée, je ne le conteste pas. Sauf que l’intégration physique devrait évidemment se doubler d’une intégration logique pour être crédible.

En l’occurrence, il est ici évident qu’on a à faire d’une part à un lecteur CD+USB et d’autre part à une radio FM+DAB+réseau et que ceux-ci sont mal intégrés.

Réponse de Rotel

Votre point d’vue subjective, mais nous acceptons la liberté d’opinion

Mon avis

Encore heureux!

Quelques exemples?

Réponse de Rotel

Point d’vue technique, ce sont des éléments independent

Mon avis D’un point de vue d’utilisateur, je ne veux pas le savoir! (ou alors il ne faut pas le vendre comme un tout-en-un…)

Réponse de Rotel

la fonctionalite iRadio, DAB et FM se trouve dans la même module, nous allons investiguer ce sujet

Réponse de Rotel

(via un podcast) ? Plus de détail S.V.P. en plus pour la suivante

Mon avis

J’ai donné plus de détails mais n’ai pas eu de réaction à ce sujet.

Une stabilité très 90s

“J’ai rebooté la chaîne stéréo”… il n’y a pas si longtemps, cette phrase n’aurait pu être qu’une plaisanterie. En testant le RCX-1500, c’est un leitmotiv. J’ai redémarré cet appareil plus de fois en quelques jours que mon ordinateur ces cinq dernières années (et comme il démarre aussi plus lentement…)

Parfois le réseau cesse de fonctionner; parfois vous avez fait l’erreur de sélectionner une chaîne DAB+ (seul le DAB fonctionne correctement); parfois certaines touches de la télécommande refusent de répondre pour le lecteur CD (bien qu’elles fonctionnent encore dans d’autres contextes); …

Les raisons de redémarrer sont diverses et variées, et vous retrouverez avec délice vos souvenirs de geek des années 90s, lorsqu’imprimer un document WordPerfect sous DOS pouvait constituer l’aventure imprévisible de tout un après-midi…

Réponse de Rotel

Ces problèmes sont connu et résolu avec la nouvelle firmware

Mon avis

Eh bien on se réjouit de voir ça… mais la prochaine fois, pensez à faire les tests avant de commercialiser votre produit.

Un produit mal fini…

Même sans planter l’appareil, on tombe sans arrêt sur des petites bizarreries agaçantes…

Réponse de Rotel

Le standard est automatiquement lire tous le paramètres nécessaire, (inclus DNS serveur) en DHCP.

Nous avons changé la semaine accès internet de Swisscom par Cablecom business dans notre bureau à Schlieren. Pendant cette changement, nous avons la première fois constate cette phénomène avec « DNS Server invalide » et ont dû configure manuellement le serveur DNS, mais aussi pour toutes les ordinateur (Windwos 7), vraiment pénible. Par contre, privé, je suis aussi chez Cablecom je n’ai pas un problème avec DHCP et Rotel, toutes les paramètres son configure automatiquement.

Mon avis

Traduction pour les personnes peu habituées au “français fédéral”: c’est de la faute du fournisseur d’accès internet.

Oui mais… mon réseau fonctionne sans problème avec des machines sous Linux, MacOs, Windows, iOS et Android (au moins). Dans ces conditions, je peine à croire que ce soit lui le fautif.

Au boulot, Rotel, c’est à vous de trouver l’erreur.

Réponse de Rotel

Quelle version le firmware avez-vous dans votre RCX-1500 ?

Ajoutez à ça que le lecteur CD est très lent et très bruyant au chargement, et qu’avec certains CDs il reste très bruyant pendant la lecture, avec un bruit de vibration clairement perceptible à plusieurs mètres. À quoi bon utiliser des circuits électroniques ultra-optimisés pour l’audio si c’est pour amplifier un lecteur CD qui fait un bruit d’essoreuse?

Conclusion

Un bon son ne fait pas tout… clairement, le RCX-1500 n’est pas prêt pour offrir au public les joies de la musique dématérialisée… Je m’étonne même qu’une marque ayant la réputation de Rotel ait pu mettre sur le marché un machin pareil.

Si vous voulez goûter aux joies de la musique en réseau, peut-être vaut-il mieux récupérer un vieux portable et y adjoindre une interface son avec une sortie numérique? Ça ne sera pas forcément plus ergonomique, mais au moins ça marchera…

Désolé, Rotel, mais si des mises à jours du firmware n’amènent pas tout bientôt des améliorations aux points ci-dessus, vous risquez de donner raison à cette coquille sur votre site internet: “Il [le RCX-1500] pourrait être l’unique élément stéréo dont vous n’aurez jamais besoin.” (sic)

Réponse de Rotel

Il faut faire une mise à pour Main et Module. Le firmware Main est déjà disponible, laquelle du Module on attend.

La mise à jour du Module serai fait par internet et pour Main, l’appareil serai à envoyer à notre département de service en direct ou par votre revendeur.

Mon avis

Sans blague… deux mises à jour distinctes, dont une nécessite un renvoi de l’appareil? voilà qui confirme d’un coup presque toutes mes critiques ci-dessus: mauvaise intégration, conception dépassée de plusieurs années, …