PyCon 2010: En route pour Atlanta!
La page la plus visitée de ce site actuellement est celle concernant mon cours sur les compilateurs. À voir les recherches y amenant, l’aspect “tutoriel” sur la conception des compilateurs, ainsi que les possibilités de visualisation des arbres syntaxiques générés éveillent un certain intérêt.
Cet intérêt semble même porter assez loin, puisque la proposition de contribution sur ce sujet que j’ai soumise à PyCon US, le grand rendez-vous mondial des programmeurs python, a été acceptée. Ma présentation portera sur l’utilisation de python et de PLY pour enseigner les techniques de compilation, ainsi que sur les outils que j’ai développés autour (visualisation, organisation du code).
À voir le programme de la conférence, ces quelques jours à Atlanta en février s’annoncent passionnants: deux jours de tutoriels sur une multitude de sujets, près de 100 conférences sur tout ce qui peut avoir un rapport avec Python, sans compter les “lightning talks”, les posters, les sessions “open space”, les “sprints” de développement… et tout simplement le plaisir de rencontrer tous ces gens réunis autour d’un langage!
Et une petite pointe pour finir… au-delà de la chance de participer à cet évènement, l’acceptation de cette communication est aussi l’occasion de rappeler discrètement à qui veut bien l’entendre que - dans l’enseignement du moins - la taille n’est pas synonyme de qualité et que même une petite école décentralisée peut fournir un enseignement de rayonnement international. À bon entendeur…
[Mise à jour 30 janvier 2010]
L’article complet est désormais téléchargeable sur ma page de publications.