Le téléchargement ne menace pas la culture
Plusieurs medias le publient aujourd’hui: Le Conseil Fédéral (gouvernement suisse) ne veut pas légiférer davantage sur le téléchargement illégal de musique, de films ou de jeux.
À l’heure où la France se met à parler de HADOPI 3, on avait perdu tout espoir en ce qui concerne l’indépendance des gouvernements par rapport à l’industrie du divertissement. Cette nouvelle apparaît donc comme rafraîchissante, pour ne pas dire rassurante!
Je ne suis pas toujours convaincu par l’Alleingang trop souvent choisi par mes compatriotes, mais sur ce coup-là je ne peux qu’applaudir des deux mains!
Mais attendez… il y a mieux: selon le quotidien 24 heures, “La part du revenu disponible dépensée par les consommateurs dans le domaine du divertissement reste stable, mais avec des transferts internes. Au lieu d’acheter des CD et des DVD, les utilisateurs de sites de partage s’offrent des billets de concert […]”
Donc si je suis le raisonnement jusqu’au bout: loin de nuire à la culture locale (suisse en l’occurrence), le téléchargement “illégal” la favorise: les sous qu’on aurait versé à une grosse boîte américaine, on va les mettre dans le chapeau aux concerts des copains?
Si c’est bien le cas… ne faudrait-il pas commencer à imaginer des moyens pour retirer le second mot de l’expression “téléchargement illégal”?
Si Madame Géraldine Savary, à l’origine du postulat ayant occasionné cette prise de position du Conseil Fédéral, se soucie vraiment de la rémunération des artistes, ne devrait-elle pas s’atteler à limiter la propriété intellectuelle plutôt qu’à la renforcer?
Donc, à vos souris si vous y tenez, et téléchargez tout ce que vous voulez… mais surtout, n’oubliez pas d’aller au concert et au spectacle: le vrai enjeu de la survie et de la diversité culturelle, c’est là qu’il est!
Mise à jour 1.12.2011
- La citation ci-dessus ne provient pas à l’origine de 24 Heures, mais bien du communiqué officiel du Conseil Fédéral
- Le rapport complet est également disponible en ligne.
- Pour ceux qui n’ont pas le courage de le lire en entier, PC INpact en propose une présentation détaillée.